Paysage

Peinture de paysage provençal à l’huile, au couteau, réalisée sur le motif.

La Provence, au sud de la France est une région qui a conquis le cœur des artistes depuis des siècles. Les collines vallonnées, les couleurs vibrantes et les charmants villages ont inspiré d'innombrables peintures devenues célèbres dans le monde entier. Je suis l'un des artistes qui cherche à capturer la beauté de la Provence, il n'y a pas de meilleur moyen de le faire qu'à travers la peinture en plein air

La peinture en plein air me permet de capturer les couleurs, la lumière et sentir l'atmosphère d'un sujet d'une manière totalement différente de celle que j’ai dans mon atelier.
C'est une sorte de peinture en pleine conscience, comme une personne qui médite en pleine conscience.

Je parcours les environs et plante mon chevalet devant les sujets que je veux immortaliser sur ma toile. Tout est une question de lumière.
C’est elle qui me permettra de montrer la troisième dimension.
Il n’y a pas forcement de message dans mes œuvres.
Je veux juste transmettre l’émotion que je ressent lorsque je me trouve devant le paysage avec tous ces champs en patchwork et cette richesse de couleurs.
Les couleurs choisies sont à la limite de l’arbitraire.
Je pourrais être classé dans l’impressionnisme, d’après les couleurs employées.
J’utilise la couleur pour mieux décrire l’espace, avec des contrastes à la fois des valeurs et des tons, en juxtaposant le orangé des champs avec le bleu des ombres portées ce qui accentue la perception spatiale du tableau.
L’emploi du couteau comme outil pour poser la couleur, donne une touche abstraite à l’œuvre.
Cela permet au spectateur de “voir” des tiges et des feuilles, sans pouvoir dire à quelle variété elles appartiennent.
Je vous met sur la voie, mais je vous laisse finir le tableau.

Vue :